Alban JARRY en Marketing et Produit, Dirigeants et Experts, beBee en Français Auteur de tribunes • Forbes 26/3/2017 · 2 min de lectura · +700

7 principes pour booster sa carrière, d'après Steve Jobs

7 principes pour booster sa carrière, d'après Steve Jobs


La sérendipité est le fait de faire une découverte inattendue par rapport à ce qui était recherché initialement. Tout au long d’un parcours professionnel, de nombreuses opportunités se présentent. Il suffit souvent d’oser les saisir pour passer de nouveaux caps. Le hasard a une part dans la réussite mais par des actions bien précises il est envisageable de le provoquer. Steve Jobs a longuement inspiré le marketing et la communication, il peut aussi donner des clés à appliquer pour réussir professionnellement. Dans le livre sur les secrets de l’innovation de Steve Jobs (« Les secrets d'innovation de Steve Jobs : 7 principes pour penser autrement »),  Carmine Gallo développe sept principes inspirés du fondateur d'Apple pour penser autrement et avancer professionnellement.

1. Faites ce que vous aimez

Le bien-être au travail est devenu un élément clé de la réussite professionnelle. Pour une entreprise, fidéliser ses ressources est indispensable pour valoriser sa marque employeur.
Alors que de plus en plus d’entre elles mettent en place des universités d’entreprise et des accompagnements ciblés de leurs collaborateurs leur permettant de progresser, l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est devenu un élément critique pour stabiliser les effectifs et attirer de nouveaux talents.
Pour progresser, il faut savoir correctement identifier ses compétences afin de les exprimer pleinement et ainsi tirer profit de ses principales forces. Pour avancer, il est indispensable d’être dans un environnement qui pousse à l’envie d’aller plus loin.

2. Ouvrez une brèche dans l’univers

Chaque secteur professionnel recèle une multitude de voies pour s’exprimer et apporter des idées innovantes à l’entreprise. C’est en partageant avec des pairs, en utilisant les forces des modes collaboratifs et en s’intéressant aux innovations que des occasions surgissent.
De nos jours, une multitude d’outils sont à disposition pour permettre cette évasion constructive qui ouvre de nouvelles portes. En quelques clics, il est possible d’avancer plus vite. C’est en se réappropriant des concepts, en imaginant de nouvelles idées que les suivantes arrivent. Plus les connexions vers le monde externe sont nombreuses, plus le foisonnement surgit.

3. Stimulez votre cerveau

En se confrontant à ses pairs, en essayant d’amener soit même une pierre à l’édifice, la réactivité augmente rapidement. Par de multiples noeuds, les matrices numériques de connexions apportent une infinité de solutions qu’il convient de traiter pragmatiquement.
En pensant à de nouvelles idées, en les exprimant pour les tester, en les « challengeant », il est envisageable de penser autrement et d’essayer de sortir du cadre.
L’innovation est faite de changements de règles et de remises en question. Une carrière doit se mener en pensant toujours au coup d’après, regarder ce que font les autres est un excellent moyen d’apprendre.

4. Vendez du rêve, pas des produits

Les réseaux sociaux professionnels sont devenus des moyens essentiels pour rendre visibles ses compétences. Grâce à ces vitrines numériques, il est possible par des mots clés d’orienter des recherches et de les guider inexorablement vers son profil.
Dans le monde numérique moderne, il est devenu risqué de vivre caché, car les aléas des crises et d’une carrière font que plus personne n’est à l’abri. La vie professionnelle n’est plus un long fleuve tranquille. Le personal branding permet à chacun de mieux savoir attirer et constitue une sorte d’assurance-vie.

5. Dites « non » mille fois s’il le faut

Exprimer son avis, faire avancer les projets, sont d’excellents moyens de valoriser son expertise et de la faire reconnaitre. La vie professionnelle est faite de choix. La manière d’exprimer ses idées en interne et en externe est devenue un outil indispensable à maitriser.
Le milieu professionnel est aussi fait d’une gestion des relations qu’il faut toujours appréhender à court, moyen et long terme. Apprendre à se faire respecter et à se faire apprécier est un bagage indispensable pour aller plus loin.

6. Faites vivre une expérience à vos clients

Tout travail, qu’il soit directement en relation avec les clients ou dans les fonctions supports, doit toujours être orienté vers un service supplémentaire et qualitatif apporté aux clients de l’entreprise. Il est parfois compliqué de comprendre les besoins réels des clients de l’entreprise ou les particularités d’un secteur inconnu.
Dans une carrière, il faut saisir les occasions de changer de voie et de passer dans le secteur de ses clients pour mieux les comprendre. Une fois cet apprentissage réalisé, un retour est toujours possible et peut déclencher une compréhension différente des mécanismes en jeu.

7. Faites passer votre message

Maitriser l’art de la communication est une clé de progrès indispensable à l’ère du numérique où tout s’écoute et tout s’entend. Tout professionnel devrait être formé pour en connaitre les rudiments puis c’est par l’usage qu’il est possible de progresser.
Il existe une multiplicité de solutions faciles pour s’entrainer à s’exprimer et dévoiler progressivement son expertise. Les entreprises recherchent de plus en plus des ambassadeurs qui renvoient une image positive par leurs interventions et leurs écrits.
Entrer dans un cycle de communication positive peut être extrêmement bénéfique pour les deux parties. Dans cette ère de l’ultra communication, chacun devient un noeud de passage qui permet de démultiplier les signaux.

Par Alban Jarry
Texte publié initialement pour Les Echos :  https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-166822-7-principes-inspires-de-steve-jobs-pour-progresser-professionnellement-2068085.php 


Stéphanie Laurent 28/3/2017 · #1

Faire ce qu'on aime est un élément clé pour réussir, sans motivation et sans envie, il est en effet difficile de réussir professionnellement

0