Alban JARRY in Marketing et Produit, Dirigeants et Experts, beBee en Français Auteur de tribunes • Forbes Mar 5, 2017 · 1 min read · +500

Le Kilimandjeteur nous éclaire sur la révolution numérique

Le Kilimandjeteur nous éclaire sur la révolution numérique

Et si tous nos métiers disparaissaient subitement ? Régulièrement, les hommes se comportent comme des dinosaures s’apprêtant à vivre à leur tour l’apocalypse. De nombreux spécialistes anticipent une catastrophe sans précédent qui amènerait à subir cette énième révolution numérique sans parvenir à y survivre.
Pourtant, regarder la vidéo « The evolution of the Desk », conçue par BestReviews, rassure en rappelant l’évolution incroyable vécue dans les bureaux depuis les années 80. Qui se souvient que tous ces objets, dignes de l’étude d’un kilimandjeteur, ont fait partie du quotidien de chaque employé ? Qui peut se dire que cette numérisation à marche forcée et cette industrialisation permanente n’ont pas déjà fait évoluer les méthodes de travail en provoquant l’accroissement des compétences ? En voyageant dans le temps, en laissant percer les souvenirs, il est possible de se rappeler de la disparition d’un nombre incroyable de tâches fastidieuses et d’objets totalement désuets. En moins de 50 secondes, ce sont plus de 35 ans de vie professionnelle qui se parcourent et illustrent la métamorphose subie ! 35 ans de vie ayant abouti à une optimisation de l’espace de travail sans précédent en regroupant, dans ces ordinateurs, une grande partie des tâches, des objets et des savoirs.

Régression ou progrès ?

Souvent, il est reproché à ces nouveaux assistants numériques de provoquer une trop forte dématérialisation et une perte de contacts humains. Pourtant, en regardant la vidéo, ces répertoires rotatifs (ces fameux rolodex) apparaissent dépassés  alors qu’ils permettaient d’assister les mémoires en écrivant manuellement des coordonnées ou, plus tard, de classer des cartes de visites imprimées. Comment ne pas penser qu’ils provoquaient déjà une coupure totale dans la relation humaine ? Comment ne pas comparer ces supports froids, obtenus par le fruit d’une rencontre régulièrement éphémère, avec ces nouveaux moyens que sont les cvthèques qui permettent de rétablir aisément le contact et peuvent faciliter l’actualisation de la relation ? La technologie apporte de telles facilités qu’il serait infondé de conclure trop vite qu’une régression a été observée. Nombreux sont celles et ceux qui naviguent quotidiennement dans ces réseaux en constatant les ponts plus faciles qui peuvent s’obtenir pour transformer des échanges virtuels en des rencontres réelles en IRL.

Apprendre à découvrir l’univers

Tout n’est pourtant pas simple dans l’univers numérique. Une adaptation progressive est nécessaire. Un apprentissage graduel doit accompagner chaque utilisateur pour éviter des détours inutiles et des incompréhensions. Ainsi, en comprenant ces nouveaux usages, en se dotant des compétences minimales, les opportunités apparaissent permettant de projeter tout le monde au cœur de ce système qui nous entraînera encore plus loin dans 35 ans. Le kilimandjeteur peut déjà s’intéresser à tous ces objets qui traînent encore dans l’espace de travail car tout cela semblera totalement incongru aux futures générations. Il ne faut jamais oublier que le « Kilimandjeteur a pour origine les neiges du Kilimandjaro. Alors que longtemps, on les croyait éternelles, elles ont disparu avec le réchauffement climatique » (2). Survivre dans un système, c’est souvent savoir s’y adapter.

Alban Jarry
Article publié initialement pour Forbes


claudia kappeler Jun 17, 2017 · #1

Bonjour monsieur et madame !
Offre de prêt entre particulier
Propose un financement rapide de tous vos projets (immobilier, auto-moto, travaux, équipement, trésorerie. entreprises ) à un taux attractif.
j'offres des prêts allant de 3.000€ à 800.000€ ,Je reçois tous les documents en mains propre ou par courrier postal. L'offre est seulement valable en france et pays voisins de l'ue. Vous pouvez directement me contacter au mail suivant : pretfinancerapide55@gmail.com
email : pretfinancerapide55@gmail.com

0