Hervé Sabattier en Poésie, Inspiration, Poetry HR Corporate Consultant - HR Interim Director • Maurel & Prom 4/11/2016 · 1 min de lectura · +400

Seule le Soir


Seule le Soir















Seule le soir, agée, usée, ensommeillée,

Vous serez près du feu, le chien à vos côtés

Vous prendrez le vieux livre, et puis vous l’ouvrirez

Le lirez avec soin et vous vous souviendrez.


Vous verrez revenir ceux qui vous ont aimée

Certains sincères et d’autres moins, les passionnés

Ou qui faisaient semblant, les plus ou moins blasés

Et les voleurs d’amour, toujours intéressés.


Et en recherchant bien, vous trouverez l’image

A la dernière page de cet homme un peu fou

Qui avait bien compris votre pèlerinage

Et les profonds chagrins que vous cachez en vous


Alors à la fenêtre vous regarderez

Un peu triste peut-être, mais sans doute aussi fière

Vous trouverez l’étoile dans le ciel éclairé

Qui sur vous seule veille et envoie sa lumière



Hervé Sabattier - May 2016


Sophie Perrin 7/11/2016 · #4

Bonjour @Hervé Sabattier, ne me remerciez pas je ne fais que dire la vérité. Effectivement votre analyse est bonne concernant le désintérêt que j'avais jusqu'à présent pour la poésie, qui est en effet dû à un mépris de mes émotions.
Grâce à vous, je prends désormais le temps de lire de la poésie et je découvre même que j'aime bien ça.
À tout de suite sur "Les Poètes".

0
Hervé Sabattier 4/11/2016 · #3

#1 Sophie, je viens de poster "Les Poètes", qui est en fait une lettre que j'avais écrite en réponse à une amie ayant trouvé que mon poème "L'Aigle" avait des accents beaudelairiens... J'espère que vous l'apprécierez. Bonne soirée.

+1 +1
Hervé Sabattier 4/11/2016 · #2

#1 Chère Sophie, merci pour vos mots, toujours très gentils et pour ce magnifique et merveilleux compliment que vous m'adressez. Il me va droit au coeur.
Car, vous savez, je n'écris que la musique que j'ai dans la tête, mais c'est la musique de mes émotions. Alors si cette musique rappelle ou suscite ou inspire des émotions aux gens qui me lisent, cela veut dire que je ne suis pas seul... Et qu'ils ne sont pas seuls... C'est ça la poésie, comme la musique: c'est le partage des émotions. Pour en revenir à ce poème, "Seule le Soir", sachez qu'il m'a été largement inspiré par un poème de JWB Yeats, "When you are old...".
Alors, oui, c'est effectivement dommage que si peu de gens s'interessent et se laissent séduire par la poésie, sans doute par peur ou par mépris de leurs émotions. Et je vous encourage à en lire plus, toujours plus. Et je vous promets que sous peu, je publierai sur BeBee un petit essai sur mes maîtres et inspirateurs poétiques. Je vous souhaite un très bonne soirée.

+2 +2
Sophie Perrin 4/11/2016 · #1

Magnifique ce poème @Hervé Sabattier.

Même si je suis jeune j'arrive à m'identifier à la plupart de vos vers et je vous en remercie car avant vous je dois avouer que je n'avais pas l'habitude de lire des poèmes, ce qui est bien dommage.

Pour en revenir à ce si beau poème, je pense d'ailleurs que beaucoup d'entre nous se remémorent nostalgiquement un jour ou l'autre cette personne qui savez lire en nous...

0