Jean Vogel en Etudiants et Universitaires, Ressources Humaines, beBee en Français Consultant RH • Freelance 16/11/2016 · 2 min de lectura · +200

7 Clés pour Réussir un Entretien d'Embauche

Comment bien se préparer et réussir son entretien d'embauche? Voici 7 clés indispensables pour pouvoir réussir votre entretien.

Le recruteur vient de vous contacter et souhaite vous rencontrer? Moi qui travaille dans les Ressources Humaines je peux dors et déjà vous dire que j'ai vraiment vu et entendu tout et n'importe quoi. Tous les jours les candidats ne cessent de me surprendre, que ça soit positivement ou négativement d'ailleurs.


7 Clés pour Réussir un Entretien d'Embauche

S'entraîner avec un proche

Ça peut paraître bête mais ça vous aidera à prendre un peu plus confiance en vous avant le grand jour et à être beaucoup moins stressé et gérer votre communication verbale et non verbale.

Vous pourrez ainsi essayer de corriger vos tonalités, éviter les "eeeeuuh" et avoir un discours un peu mieux maîtrisé (attention n'apprenez pas tout par coeur car il faut quand même que l'entretien reste spontané).


Prendre connaissance du poste et des responsabilités qu'il implique

Il est important de maîtriser les fonctions de poste pour lesquelles vous vous présentez pour pouvoir bien répondre aux questions du recruteur.

Étudiez correctement l'annonce publiée pour ne pas perdre pied et savoir de quoi on vous parle lors de l'entretien. 


Se renseigner sur l'entreprise

Le recruteur vous demandera forcément quelque chose en rapport avec l'entreprise pour évaluer votre degré d'intérêt.

Essayez de savoir le nombre d'employés, la date de création de l'entreprise, les marchés sur lesquels elle est présente, son slogan, sa mission, sa vision... Bref, tout ce qui peut être utile de savoir sur l'entreprise un jour ou l'autre.


Se préparer à répondre à des questions classiques

On va vous demander de parler de votre expérience professionnelle, des postes que vous avez occupé, sachez répondre tout en gardant à l'esprit le poste auquel vous postulez pour ne pas trop vous étaler, il ne s'agit pas d'un monologue, donc il est important que le recruteur puisse détecter rapidement vos compétences. Si votre expérience est longue et très variée, sélectionnez vos expériences qui seront réellement significatives pour le recruteur. 

On va surement aussi vous demandez vos capacités à travailler individuellement ou en équipe.

Si votre poste est un poste où vous serez totalement seul, il est bien sûr évident de mettre en avant vos capacités à travailler seul. 

N'oubliez pas non plus la question sur vos qualités et vos défauts. Faites en sorte que vos réponses soient positives et professionnelles. Votre interlocuteur n'en a rien à faire que vous soyez gourmand...

On vous parlera également de votre valeur sur le marché alors tenez-vous prêt à négocier votre salaire! Si c'est une première pour vous, renseignez-vous sur le salaire auquel vous pouvez prétendre pour ne pas paraître ridicule.


Posez vous aussi des questions au recruteur

Notez quelques questions à poser au recruteur (2, 3 questions), il ne pourra qu'apprécier votre intérêt.

Exemple:

- Ce poste vient-il d'être créé ou bien une personne occupait déjà ce poste?

- Vais-je avoir une formation lors de mon arrivée dans l'entreprise?


Soinger son apparence

Faites bien attention et soignez votre apparence, car comme nous avons l'habitude de répéter,

"la première impression est toujours la bonne".

En France, nous sommes restés assez vieux jeu sur le sujet.

Les hommes doivent être rasés, coiffés et si possible en costume ou bien dans une tenue soignée. Ne venez surtout pas en jogging et baskets!

Pour les femmes, c'est pareil, il est indispensable d'avoir les cheveux attachés et une tenue soignée.


Enfin... Soyez PONCTUEL

Très très important. Vous avez 30 minutes de retard, tant pis pour vous, vous venez de rater votre chance. Le recruteur interprétera ce retard comme un manque de professionnalité et de sérieux et même s'il prend le temps de vous recevoir, il sera déjà passé au candidat suivant. 

Le jour d'un entretien il est primordial d'anticiper n'importe quel obstacle qui pourrait se mettre en travers de votre chemin. Si vraiment vous êtes en retard et que vous voyez que vous n'arriverez pas à temps, prévenez votre interlocuteur AVANT l'heure de rendez-vous et présentez-lui vos plus plates excuses.


J'espère que ces 8 étapes pourront vous aider à mieux préparer votre entretien et qui sait, peut-être à décrocher un poste.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir d'y répondre.


A bientôt,

Jean Vogel



Sophie Perrin 16/11/2016 · #1

Comme tu dis, s'entraîner avec un proche peut sembler bête, mais ça aide drôlement pour ne pas faire de grosses erreurs pendant l'entretien

0