Sophie Perrin en Articles en français, Hôtellerie et Tourisme, beBee en Français Digital Marketing Strategist France • beBee 7/10/2016 · 2 min de lectura · 1,1K

À table!

Je dédie cet article à l’art de la table et du service. Les règles du service sont complexes et nombreuses contrairement à ce que l’on pourrait croire. Le travail d’un serveur ou d’un maître d’hôtel n’est malheureusement pas toujours apprécié à sa juste valeur.

À table!

Cette article vous aidera si: 

  • vous êtes invité dans un grand restaurant pour un repas d'Affaires, en famille, ou bien chez des amis qui ont mis le paquet sur la présentation et vous ne savez pas vraiment comment faire, alors voici qui devrait vous aiguiller.

Ou

  • C'est votre premier jour en tant que serveur dans un grand restaurant.

La qualité du plat est sans aucun doute très importante pour satisfaire nos convives, mais leur faire passer un agréable moment c’est encore mieux, non?


Bon à savoir que vous soyez convive ou serveur:

  • Pour ce qui est du service, on parle souvent du service à la française, mais celui-ci n’est plus tellement utilisé.
  • Dans nos grands établissements, nous retrouverons principalement le service à l’américaine ainsi que le service à la russe.
  • Servir à l’américaine signifie préparer les plats en cuisine et les servir par la droite. 
  • Service à la russe: les plats sont apportés et mis sur un guéridon à côté du client.


Bon à savoir si vous êtes le convive et que vous souhaitez faire bonne impression:

  • Dans les grands restaurants, nous retrouverons jusqu’à 4 couverts différents.
    Pour les novices, si vous ne savez pas par quel couvert commencer, sachez qu’il est important de toujours prendre le couvert situé le plus à l’extérieur pour chaque nouveau plat apporté.
  • Mince et les verres? Il peut y en avoir 3, voire même 4 devant vous:
    3 verres ballon sont placés en diagonale. Le plus gros est toujours le verre à eau, et les deux autres sont pour les vins rouges et blancs.
    La flûte quant à elle, sera bien sûr utilisée pour le champagne.
  • Mettre sa main sous la table n'est également pas très classe en France, tout comme mettre les coudes sur la table ou bien ouvrir la bouche en mangeant, mais je ne pense pas que ça soit une grande découverte pour vous. 
  • Mince et quelle est mon assiette à pain? Eh bien il s'agit de celle située sur votre gauche. 

L’image ci-dessous vous aidera surement à comprendre un peu mieux l’art de la table à la française.


À table!

Bon à savoir si vous êtes le serveur d'un grand établissement ou extra pour un dîner chic:

  • Il est commun de demander à vos convives s’ils souhaitent un vestiaire (si votre établissement en possède un bien sûr).
  • Accompagnez vos convives jusqu’à la table qui leur est attribuée.
  • En France on sert par la droite, et comme il est assez “mal vu” de mettre son coude dans la tête du client, prenez son plat à l'aide de votre main droite et non votre main gauche. 
  • Ne touchez pas le pain avec les doigts, prenez des pinces et lorsque vous le coupez en cuisine, prenez un liteau propre pour le manipuler.
  • Servez toujours les femmes en premier (plats et boissons).
  • Sauf contre-indication de la part de vos convives, c’est l’homme qui goûte le vin. Si vous ne savez pas qui doit le goûter, demandez-leur tout simplement. Une fois que l’homme aura goûté le vin, servez le reste de vos convives en commençant par les femmes et terminez par l’homme en question. Essuyez la goutte de vin glissant le long de la bouteille à l'aide d'un liteau.
  • Avant de servir les plats, attendez qu'ils soient tous prêts et inversement, attendez que tous les convives aient fini leurs assiettes avant de débarrasser.


Voilà un petit résumé qui je l'espère vous sera utile, si vous avez d'autres conseils ou choses à ajouter, n'hésitez pas :)

À très vite.


Sophie @sophieperrin


Sophie Perrin 13/10/2016 · #5

Hahahaha bonne idée, mais là c'est vous qui m'apprendrez de nouvelles choses :)

0
Pascal Derrien 12/10/2016 · #4

Bon ben maintenant je vais pouvoir passer un doctorat en savoir vivre :-)

+1 +1
Anthony Tissot 10/10/2016 · #3

Ton article m'a beaucoup fait rire Sophie, comme @Alexia Morant, faites attention à me pas coller votre coude dans la figure du client ;)

+1 +1
Sophie Perrin 7/10/2016 · #2

#1 Un bon moyen technique pour s'en souvenir ;)

0
Alexia Morant 7/10/2016 · #1

Très bon résumé Sophie, merci pour ces petites astuces et je ne suis pas prête d'oublier qu'il faut prendre le plat avec sa main droite si on sert le client par la droite, car en effet mieux vaut ne pas lui coller son coude dans la figure lol

+1 +1