Sophie Perrin en Blogueur Voyage, Voyages, beBee en Français Digital Content Manager France • beBee 7/11/2016 · 1 min de lectura · 1,8K

La Fête des Lumières - Lyon

Pourquoi tous les ans à la même date je regrette l'époque où je vivais à Lyon? Cette si jolie ville dans laquelle j'ai eu la chance de vivre 3 années, chaque année me rappelle à quel point elle est magique.

Le mois de décembre en France va de paires avec le marché de Noël, les guirlandes, le froid, le bonnet et les gants, le vin chaud, la fondue, les crêpes au Nutella, la raclette....mmmmhhh une bonne raclette!!!

Mais c'est aussi le mois où la Fête des Lumières est organisée autour du 8 décembre à Lyon.

La Fête des Lumières - Lyon©Fête des Lumières - Lyon

Histoire:

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore l'origine de la Fête des Lumières, voici qui devrait vous aider à en savoir un peu plus.

  • Son origine est religieuse. En 1643 le sud de la France fut touché par la peste. Les échevins de Lyon, les notables et le prévôt des marchands furent vœu de rendre hommage à la Vierge Marie si l'épidémie cessait. Comme leur vœu se réalisa, ils tinrent leur promesse.
  • Le 8 septembre de chaques année, le jour de naissance de la Vierge Marie, un cortège solennel municipal, part de la Cathédrale Saint-Jean et se rend à la basilique Notre-Dame de Fourvière pour lui offrir cierges et écus d'or : il s'agit du Vœu des Échevins.
  • En 1852, la date du 8 décembre fut choisie pour l'inauguration de la statue de la vierge posée sur le clocher de l'ancienne chapelle de Fourvière. Pour des raisons météorologiques, l'inauguration fut reportée au 8 décembre, fête de l’