Sophie Perrin en Blogueur Voyage, Voyages, beBee en Français Content Marketing Strategist France • beBee 7/11/2016 · 1 min de lectura · 1,7K

La Fête des Lumières - Lyon

Pourquoi tous les ans à la même date je regrette l'époque où je vivais à Lyon? Cette si jolie ville dans laquelle j'ai eu la chance de vivre 3 années, chaque année me rappelle à quel point elle est magique.

Le mois de décembre en France va de paires avec le marché de Noël, les guirlandes, le froid, le bonnet et les gants, le vin chaud, la fondue, les crêpes au Nutella, la raclette....mmmmhhh une bonne raclette!!!

Mais c'est aussi le mois où la Fête des Lumières est organisée autour du 8 décembre à Lyon.

La Fête des Lumières - Lyon©Fête des Lumières - Lyon

Histoire:

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore l'origine de la Fête des Lumières, voici qui devrait vous aider à en savoir un peu plus.

  • Son origine est religieuse. En 1643 le sud de la France fut touché par la peste. Les échevins de Lyon, les notables et le prévôt des marchands furent vœu de rendre hommage à la Vierge Marie si l'épidémie cessait. Comme leur vœu se réalisa, ils tinrent leur promesse.
  • Le 8 septembre de chaques année, le jour de naissance de la Vierge Marie, un cortège solennel municipal, part de la Cathédrale Saint-Jean et se rend à la basilique Notre-Dame de Fourvière pour lui offrir cierges et écus d'or : il s'agit du Vœu des Échevins.
  • En 1852, la date du 8 décembre fut choisie pour l'inauguration de la statue de la vierge posée sur le clocher de l'ancienne chapelle de Fourvière. Pour des raisons météorologiques, l'inauguration fut reportée au 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, les conditions météorologiques faisant encore des leurs, les lyonnais ne voulurent pas annuler et allumèrent les lumignons qu'ils avaient préparés. La tradition d'allumer son lumignon et de le placer en bord de fenêtre à cette date est désormais entrée dans les coutumes de la ville.


La Fête des Lumières - Lyon

©Emily Jackson

La Fête des Lumières - Lyon

©Fête des Lumières - Lyon

Depuis maintenant 17ans, 16 éditions de la fête des lumières ont eu lieu. Cette fête attire chaque année des millions de touristes (plus de 3 millions en 2014) et se transforme en un grand festival de lumières. 

Chaque lieu emblématique de la ville se voit attribué un thème différent (la Place Bellecour, Perrache, La Confluence, Fourvière, la Croix-Rousse, Hôtel de Ville, la Place de la Comédie, la Place des Terreaux, le Parc de la Tête d'Or...) et accueille un spectacle de lumières, tous sont aussi impressionnants et beaux les uns que les autres.


La Fête des Lumières - Lyon

©Fête des Lumières - Lyon

Admirez depuis les quais le spectacle se dressant sur Notre Dame de Fourvière, ça n'a pas de prix.

Comme je vous l'ai dit précédemment, cette époque de l'années attire des millions de touristes, alors pour ceux qui souhaiteraient éviter la foule, je vous recommande d'y aller le lundi. Évidemment en une seule soirée vous ne pourrez pas tout voir, tâchez de repérer les spectacles auxquels vous souhaitez assister pour tenter d'en voir le maximum.


La Fête des Lumières - Lyon©Fête des Lumières - Lyon

À bientôt pour de nouveaux voyages @SophiePerrin


Sophie Perrin 8/11/2016 · #7

#6 Si tu y vas, essaye d'y alller pour la Fête des Lumières car ça en vaut vraiment la peine :)

+3 +3
Cepee Tabibian 7/11/2016 · #6

Wow, magnifique! Je n'ai jamais été à Lyon, je vais m'assurer d'aller cette fois l'année prochaine.

+3 +3
Sophie Perrin 7/11/2016 · #5

#3 Pour le moment la programmation est sortie et ils n'ont pas l'air de vouloir l'annuler.
J'hésite à y aller cette année, je suis en vacances juste cette semaine, mais bon...

+1 +1
Kevin Roblin 7/11/2016 · #4

La Fête des Lumières, l'un des événements les plus emblématiques de notre pays. Les photos sont magnifiques

+2 +2
Gérard DECQ 7/11/2016 · #3

Belles photos mais l'édition 2016 ???? ... avec le plan vigi-pirate ??? .....

+4 +4
Tifany Rodio 7/11/2016 · #2

😍😍 so beautiful!!! 😍😍

+3 +3
Anthony Tissot 7/11/2016 · #1

Lyon est sans aucun doute l'une des plus belles villes de France,
La Fête des Lumières est un événement à vivre au moins une fois dans sa vie.
En tant que lyonnais je suis vraiment chanceux d'y avoir le droit tous les ans

+2 +2