BRUNO TASCON Graphiste et Rédacteur pour votre #Communication in Bretagne Breizh, Culture Française, Creative Writers RÉDACTEUR & GRAPHISTE • Bruno TASCON Dec 8, 2019 · 5 min read · ~100

✒ [Ateliers d'écriture] à Vannes dans le Morbihan Bretagne

✒ [Ateliers d'écriture] à Vannes dans le Morbihan Bretagne https://bruno-tascon.blogspot.com/p/ateliers-creatifs-artistiques-vannes.html



✒ [Ateliers d'écriture]

Rentrée possible Janvier 2020

⏬ Ateliers d'écriture à Vannes :
Lundis soir 20 h 22 h
Le p'tit café
15, rue de la FONTAINE
Informations sur le site :

https://1.bp.blogspot.com/-xO4qVb9ZlME/XeWmsaOTeFI/AAAAAAABZ5A/Lq5NWRBADxU9VtEKkgPEhdTFt3Lhy68CQCLcBGAsYHQ/s1600/ateliers-ecriture.png


Inscriptions aux ateliers d'écriture sur le groupe : 
https://www.facebook.com/groups/ateliersecriture
Informations sur le site :
https://sites.google.com/view/bruno-tascon/ateliers-décriture
Evénement Facebook :
https://www.facebook.com/events/2330231423763446
Ateliers d'écriture à Vannes
et lors de vos événements
Les formes d'écriture les plus diverses sont les bienvenues :
Mémoires, nouvelle, roman, poésie, conte, chanson, théâtre, scénario de film ou de BD, correspondance, biographie, témoignage ; tous ces domaines de la narration et de la création littéraire sont acceptés au sein de mes ateliers. Venez avec votre projet personnel d'écriture, je vous aiderai à le finaliser au fil des séances que j'organise, dans un contexte convivial et bienveillant.


ROMAN COLLECTIF
SCÉNARIO ESCAPE GAME :
Programme 2019 - 2020 : 

 Exercices d'écriture et lecture à chaque séance
 Atelier collectif : un scénario d'"escape game"
"Jeu d'évasion grandeur nature"
Présentation d'une participante aux ateliers d'écriture : 
ESCAPE GAME dans un bateau de luxe
Adrien et Virginie forment un couple modèle et s’aiment depuis un an. Adrien aime faire la fête et vient de passer une soirée super animée avec sa troupe d’amis d’enfance et d’adolescence. Ils étaient dans un bar de Saint-Tropez. Adrien perd connaissance avec trop d’alcool dans le sang...
Il se retrouve seul dans une chambre à coucher pas ordinaire car c’est celle d’un bateau de luxe accosté dans le port de Saint-Tropez. C’est dans cette chambre de luxe que démarre l’histoire de l’escape game, dans lequel Adrien est enfermé. Sa bande de copains a mystérieusement disparu et il se retrouve livré à son sort, seul et dans l'impossibilité de sortir de la pièce dont il est prisonnier.
A peine sorti de cette première pièce, Adrien ne sera pas pour autant sorti d'affaire, car la seconde pièce s’avérera être encore une pièce fermée. Il lui faudra trouver une nouvelle fois le moyen d'en sortir. C'est ainsi que chaque pièce du bateau sera un lieu d'épreuves où l'intelligence et l'astuce ainsi que l'esprit d'observation et de déduction d'Adrien seront sollicités.
Ce jeu d'enfermement c’est Virginie qui vient de l’"offrir" à Adrien. Elle souhaite comprendre qui est son compagnon, par cette épreuve qu'elle lui impose. Elle va le tester dans chaque pièce avec des énigmes très personnalisées liées à sa vie privée et intime. Elle a prévu, à la fin du jeu de faire sa déclaration d’amour à Adrien, dans le but de le demander en mariage...
Chaque inscrit aux ateliers d'écriture de Vannes, va écrire un chapitre en choisissant sa pièce à l'intérieur du bateau. Ainsi un roman collectif sera réalisé et imprimé en fin de programme.
"Bar salon" du bateau de luxe.
Exemple de Valérie : 
« Valérie : Bar salon du bateau de luxe.
Adrien vient de sortir de la pièce précédente (à définir).
Adrien arrive dans le bar-salon. Il est étourdi de l’événement précédent de la pièce escape game. Il est assez nerveux. Il s’allonge dans le canapé du salon et voit devant lui des bouteilles d’alcool dans le bar. Il est très dégoûté, se souvenant de la soirée précédente, trop arrosée. Le trou dans ses souvenirs, ce malaise… 
Adrien n’est pas du tout attiré par le bar. Mais c’est peut-être là que sont les indices précieux pour quitter la pièce d’escape game. Il reste là sans bouger pendant dix minutes. Il se pose des centaines de questions. Est-ce la dernière pièce de ce jeu grandeur nature ? Il se sent désespéré. Les fenêtres du bateau sont encore occultées. Il ne peut donc rien voir à l’extérieur et c’est là la source de toutes ses angoisses. 
Sa première idée est de soulever les coussins du canapé. Et c’est là qu’il trouve une lettre dans une enveloppe.  A sa surprise cette lettre est écrite par son amoureuse Virginie. Cette lettre ne comprend que quelques phrases : 
« Mon Chéri, je sais que tu es désespéré en ce moment. Nous vivons une période difficile pour notre couple. Mais je t’offre un indice de « porte de sortie » :
 « L’amour est plus fort que tout »… » 
Adrien, fatigué, ressent la phrase vibrée sans son esprit : « L’amour est plus fort que tout »… 
Que cette phrase est belle, se dit-il. Mais est-ce vraiment un indice ou juste une phrase déposée dans un lieu de jeu d’enfermement. Juste pour lui remonter le moral pour s’en sortir. Mais pourquoi Virginie est-elle impliquée dans ce jeu en laissant ce courrier ?
J’espère que ce n’est pas elle, qui vient de m’enfermer dans ce bateau, pense-t-il. Il pense très fort à elle.
Son esprit enfin est plus éveillé. Il voit sur le bar une coupe de fruits. Il soulève tous les fruits pour en vider la coupe. Et là, il voit un petit couteau. Que faire de ce couteau miniature ? Adrien passe en revues tous les murs de la pièce. Il ne voit pas de trous de fissures. Ce bateau est magnifique et tout neuf. 
Il observe le bar et là il voit une sorte de carré dans le bois et une petite fente. Il fait un essai avec son outil trouvé. Un mini coffre s’ouvre avec toutes sortes d’objets encore « miniatures ». Des petits stylos, des petites feuilles, tout pour écrire. Adrien choisit un petit carnet miniature et un petit crayon à papier.
Le petit carnet est en fin de compte un jeu d’énigmes. Adrien doit répondre à une succession de questions très intimes. Pas trop envie d’y répondre. Et c’est là qu’il se rend compte que ce carnet est électronique. Il faut enfoncer le crayon à papier dans des petites fentes validant les réponses aux questions.
« Je suis certain que ce carnet est relié à un ordinateur d’une équipe qui me surveille en direct dans un studio. » pense-t-il. Dois-je répondre comme il faut ou dois-je fausser ce jeu absurde pour en finir enfin avec ma galère ?
Adrien répond à toutes les questions. Et c’est là que le bar se met à s’illuminer plus qu’avant. Il voit une statue en or dans le lot de bouteilles d’alcool. Cette statue n’était pas là à son arrivée. Elle ressemble à un Oscar ou César de récompenses de films. Adrien avait un rêve que ses films qu’il avait scénarisés arrivent finalistes de ces fêtes du cinéma.
Il prend la statuette à pleines mains et voit en dessous dans un petit coffre une clé avec un chiffre, pour enfin quitter la pièce salon bar de ce bateau de luxe, lieu d’un escape game de folie !! Adrien quitte le salon-bar avec joie. Enfin du bonheur de se voir avancer dans sa vie, dans ce jeu, symbole de son obstination d’aller vite dans son existence. Il pense à Virginie. Et ce dit « L’amour est plus fort que tout »…
…la suite dans un autre chapitre, pièce choisie d’un autre inscrit aux ateliers. » 


PROGRAMME 2018 - 2020 :
Road-movie "à la bretonne"

Exercices d'écriture "sujets" à chaque séance :
écriture et lecture.

En plus des écrits nous rédigeons chez nous
un roman collectif de création collégiale
qui consiste à rédiger 
une sorte de road-movie "à la bretonne".
Il y a donc fort à parier que la part belle
sera faite au monde de la 
mer et aux récits maritimes.


LE ROMAN COLLECTIF 2018 - 2020 :

« D'UNE ÎLE À L'AUTRE...»

Chaque participant de l'atelier d'écriture écrit un chapitre de l'histoire.
"Le but est de réunir les imaginaires, de lier les histoires de chacun à travers les aventures d’une même héroïne."
écrit une personne du groupe des ateliers d'écriture de Vannes :
« - L’héroïne est une femme d’une trentaine d’année.
- Elle doit arriver sur une île bretonne que l’écrivain choisira en accord avec les autres participants.
- Elle doit débarquer sur cette île avec un certain type d’embarcation au choix du rédacteur et partir de cette même île avec une autre embarcation.
- Elle est dans l’impossibilité de rejoindre le continent. Libre à l’auteur de développer ou non les raisons de cette impossibilité.
- Il faudra intégrer un des phares de l’île dans l’histoire.
- Son prénom sera défini conjointement avec les autres participants lors de la réunion des textes.
- L’ordre d’exploration des îles et le lien entre chacune d’entre-elles sera lui aussi défini au moment de réunir les différents écrits. »
Explications d'une autre personne du groupe : 
« Pour le roman collectif des ateliers d'écriture :
C'est l'histoire d'une jeune femme exploratrice.
Elle passe d'île en île bretonne avec différentes embarcations à chaque fois entre chaque chapitre.
Mais elle reste sur son île (ou d'île en île), car un nuage "électrique" (ou autre) empêche toute personne de retourner sur le continent Breton.
Elle fait des rencontres, fait des enquêtes et son travail souvent de scientifique sur chaque île.
Il faut décrire un phare bien particulier sur cette île choisie.
L'histoire peut se passer dans un futur proche ou de science fiction (même imaginaire) et pourquoi pas un peu dans le passé.
Vous pouvez écrire 10 pages, 2 pages, 50 pages...etc ; comme vous le souhaitez.
- îles déjà choisies : 
Carole "île de GROIX", Annie "'île d'Hoedic" et Simon "île d'Ouessant".
Un livre sera imprimé, nous attendons tous les écrits pour fin 2020.»