Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel


https://bruno-tascon.blogspot.com/2019/06/le-mont-saint-michel.html


Bruno Tascon
https://bruno-tascon.blogspot.com
06 81 76 39 21
bruno2tascon@gmail.com

https://sites.google.com/view/bruno-tascon
Mon Profil-Amis Facebook : 
https://www.facebook.com/TasconBruno


HISTOIRE

"Merveille de l'Occident", le Mont Saint-Michel se dresse au coeur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe. 
Mont Saint Michel - HistoireC'est à la demande de l'Archange Michel, "chef des milices célestes", qu'Aubert, évêque d'Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher. L'église préromane y fut alors élevée avant l'an mil.
Au XIème siècle, l'église abbatiale romane fut fondée sur un ensemble de cryptes, au niveau de la pointe du rocher et les premiers bâtiments conventuels furent accolés à son mur nord.
Au XIIème siècle, les bâtiments conventuels romans furent agrandis à l'ouest et au sud.
Au XIIIème siècle, une donation du roi de France Philippe Auguste à la suite de la conquête de la Normandie, permit d'entreprendre l'ensemble gothique de la Merveille : deux bâtiments de trois étages couronnés par le cloître et le réfectoire.
Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche en Normandie. Elle tire son nom de l'îlot rocheux consacré à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et l'un des dix plus fréquentés en France — premier site après ceux d'Île-de-France — avec près de deux millions et demi de visiteurs chaque année (3 250 000 en 20062, 2 300 000 en 20143).
Une statue de saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 157,10 mètres au-dessus du rivage. Élément majeur, l'abbaye et ses dépendances sont classées au titre des monuments historiques par la liste de 18624 (60 autres constructions étant protégées par la suite5) ; l'îlot et le cordon littoral de la baie figurent depuis 19796 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que le moulin de Moidrey depuis 2007. Par ailleurs le mont bénéficie d'une seconde reconnaissance mondiale en tant qu'étape des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France pour « les pèlerins du Nord de l'Europe (qui) passaient par le Mont lorsqu'ils se rendaient en Galice »7.
En 2016, la commune comptait 30 habitants, appelés les Montois. L'îlot du mont Saint-Michel est devenu au fil du temps un élément emblématique du patrimoine français.
La baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Venez assister aux grandes marées et admirez le spectacle que vous offre la nature ! Certains jours de l’année se prêtent plus à l’observation de ce phénomène. Dès que le coefficient de marée dépasse 110, le Mont redevient une île, l'espace de quelques heures. L’eau vient recouvrir le gué submersible. Le rocher est alors coupé de ses accès.
L'année 2019 connaîtra plusieurs jours avec un coefficient supérieur à 110. C'est fin septembre que le coefficient de marée sera le plus fort (116).
Renseignez-vous sur les horaires des marées en baie du Mont-Saint-Michel sur le site de l’Office de tourisme.
Il est fortement déconseillé de s'aventurer seul(e) dans la baie, théâtre des plus grandes marées d'Europe continentale.