BRUNO TASCON Graphiste et Rédacteur pour votre #Communication en Bretagne Breizh, Culture Française, Communication et Journalisme animateur d'ateliers d'écriture dans le Morbihan 56 Bretagne • aide personnalisée à l'écriture 9/11/2018 · 1 min de lectura · ~100

Le port Saint-Goustan AURAY MORBIHAN BRETAGNE FRANCE

Le port Saint-Goustan AURAY MORBIHAN BRETAGNE FRANCE

Le port Saint-Goustan (ou « de Saint-Goustan ») est un ancien port de pêche et de commerce, situé en bordure de la rivière d'Auray (ou rivière du Loc'h), devenu l'un des quartiers d'Auray dans le département du Morbihan.

Il tire son nom de saint Goustan, le patron des marins et des pêcheurs.

Au début du xviie siècle, la communauté de ville d'Auray décide de construire un port sur la rive gauche du Loc'h. Des quais et des cales sont aménagés afin de faciliter le déchargement des bateaux de commerce. Jusqu'alors, les vaisseaux utilisaient des équipements réduits ou se laissaient échouer sur les bords de la rivière.

Le « rôle » des taxes portuaires de 1537 témoigne de l'activité commerciale de Saint-Goustan. La ville importe du vin, du sel, du cuir, du fer et de l'acier de Biscaye. En retour, elle exporte du froment, du seigle, de l'avoine, du beurre, de la viande, du poisson, du drap et de la toile. Le Pays d'Auray est, à l'époque, un producteur excédentaire de céréales.


Morbihan 56 Bretagne,

Nouvelles, News, Evénements,

Infos, Sorties, Loisirs, Culture

https://morbihan-news.blogspot.com ))

https://www.facebook.com/groups/MorbihanNews


https://morbihan-news.blogspot.com/2018/10/saint-goustan-auray.html



En passant sur le pont de la quatre-voies entre Vannes et Lorient, un joli petit port attire l'œil. Lové dans le fond d'une ria, Saint-Goustan traverse les siècles en conservant ses ruelles pavées, son pont de pierre, ses maisons à pans de bois et ses quais animés. Son air pimpant encourage la flânerie.


L'aménagement du grand port d'Auray s'achève en 1641 par la construction d'un quai et de deux cales reliant le vieux quai et celui construit en 1615.

Ces travaux donnent naissance à la place Saint-Sauveur puis se poursuivent vers le sud par la construction de l'actuel quai Franklin. Des « bouches de pierre », ou bittes d'amarrage, sont plantées en 1692 pour amarrer des navires.


https://www.auray.fr


Une situation privilégiée

C'est la porte d'entrée de la presqu'île de Quiberon. Située dans le sud du Morbihan, Auray profite d'une situation privilégiée entre Lorient et Vannes.
Forte de ses 14 185 habitants, elle est la ville-centre:

  • D'une intercommunalité qui recense 24 communes : Auray-Quiberon Terre Atlantique
    (Auray, Belz, Brec'h, Camors, Carnac, Crac'h, Erdeven, Etel, Hoëdic, Houat, Landaul, Landévant, La Trinité-Sur-Mer, Locmariaquer, Locoal-Mendon, Ploëmel, Plouharnel, Pluneret, Plumergat, Pluvigner, Quiberon, Sainte-Anne d'Auray, Saint-Philibert, Saint-Pierre Quiberon).
  • Du Pays qui porte son nom, le Pays d'Auray, lequel comprend 4 communes en plus de l'intercommunalité
    (les 4 de Belle-Ile-en-Mer : Sauzon, Le Palais, Bangor et Locmaria).



Louella Huss 16/11/2018 · #1

Es un placer para mí enviarle un correo electrónico hoy, por favor intente escribirme aquí en mi correo electrónico I.D o suelte su CORREO ELECTRÓNICO para que pueda contactarlo a través de su CORREO ELECTRÓNICO. Srta. Louella Hussein. mi dirección de correo electrónico (louellahussein@gmail.com)

0