Semaine du Golfe du Morbihan Bretagne FRANCE

Semaine du Golfe du Morbihan Bretagne FRANCE

Semaine du Golfe du Morbihan


---------------
"Bruno TASCON "Web Designer" : aide personnalisée à l'écriture. Graphiste, illustrateur et dessinateur pour les  formations de Logiciels Multimédia (web et print). Scénariste de BD et écrivain de romans de science fiction.  Réalisation visuelle et rédactionnelle de couvertures de livres. Animateur d'ateliers d'écriture et de lecture  dans le MORBIHAN. Dessinateur de presse. Infographiste et graphiste publicitaire pour la communication des  entreprises. RENNES, LORIENT, AURAY, VANNES, PARIS, MORBIHAN, BRETAGNE."
---------------

06 81 76 39 21
bruno2tascon@gmail.com
Site Google-Sites : 


La semaine du Golfe du Morbihan 2019


https://www.semainedugolfe.com

L'ÉDITO DE LA SEMAINE DU GOLFE

LA SEMAINE DU GOLFE DU MORBIHAN, 10ÈME ÉDITION DU LUNDI 27 MAI AU DIMANCHE 2 JUIN 2019

Un événement maritime international, une fête culturelle et populaire, dans le cadre magique de la "Petite Mer" (Mor Bihan en breton)

Plus d'un millier de bateaux traditionnels et classiques répartis en flottilles cohérentes et identifiables, qui naviguent tous les jours et varient leurs escales entre ports et mouillages. Résultat : une fête maritime "éclatée" qui anime l'ensemble du Golfe du Morbihan. C'est la géographie particulière et les spécificités physiques de cette "petite mer" (ses îles et îlots, l'étroit goulet qui la sépare et la protège de la haute mer, les renverses de marées, le clapot, les courants et contre-courants) qui déterminent et rythment tout le programme nautique de la manifestation.

Semaine du Golfe 2019 - PIBS, Allée Nicolas Leblanc - BP 2019 - 56009 VANNES Cedex
contact@semainedugolfe.com - Tél : +33 (0)2 97 62 20 09


Origines

A la fin des années 90, le Conseil Général songe à doter le Morbihan d'une manifestation maritime originale, mettant en valeur les atouts nautiques et culturels du Golfe, se tenant avant la haute saisonet ouverte gratuitement au grand public... En 1998, Polig Belenfant (Directeur général adjoint au Conseil Général) et William Vogel (Directeur de l'Office de Tourisme d'Arzon), tous les deux marins chevronnés et fins connaisseurs du Golfe, prennent contact et entament les premières réflexions avec la Société spécialisée Grand-Large (Jakez Kerhoas et Anne Burlat). Quelques temps après, Grand Large se voit confier l'étude de faisabilité et l'élaboration du projet de la première édition de la "Semaine du Golfe" 2001.

Producteur

Le Département du Morbihan avec le soutien de ses partenaires publics et privés.

Réalisateurs

L'Association à but non lucratif (loi 1901) "Semaine du Golfe du Morbihan".
Président : Aimé Kerguéris
Commissaire Général : Gérard d'Aboville.

Cette Association organisatrice fonctionne sous l'égide d'un "Directoire" composé de représentants des membres fondateurs et de personnalités maritimes. Elle est assistée de la Société Grand Large (Jakez Kerhoas et Anne Burlat) et emploie une équipe professionnelle de trois personnes à plein-temps sur une période de 11 mois (Anne Morice, Valence Lemaistre, Erwan Tanneau).

Synopsis

Une fête maritime internationale, rassemblant des bateaux "de caractère", se déroulant sur toute la semaine de l'Ascension et  se répartissant sur l'ensemble du Golfe du Morbihan.

Décor naturel

Le Golfe (Mor Bihan = Petite Mer en breton), ses ports et ses mouillages, ses îles et îlots, l'étroit goulet qui le sépare et le protège de la haute mer... C'est la géographie particulière et les spécificités physiques de cet exceptionnel Golfe du Morbihan (les marées, les courants, les remous) qui déterminent et rythment tout le programme nautique de la manifestation.

Casting

Voiliers traditionnels et classiques, autrement dit bateaux de caractère, français et européens. Les voiliers de la côte Atlantique française sont majoritaires, mais la manifestation attire également en nombre ceux de la Méditerranée, de la Cornouailles anglaise, de la Mer du Nord...

Depuis sa 4ème édition de 2007, la "Semaine du Golfe" accueille chaque fois une région "Invitée d'Honneur" qui présente une belle flottille représentative de sa culture maritime (les Alpes Maritimes en 2007, le Pays de Galles en 2009, le Pays Basque espagnol en 2011, les Pays-bas en 2013 et la Croatie en 2015). 

Acteurs

  • Les équipages inscrits (quelque 3 à 4000 marins en 2015). Tous ces marins sont de purs amateurs qui viennent pour le seul plaisir de se rencontrer et de naviguer dans un site splendide et une ambiance maritime authentique. Ils sont les invités de la "Semaine du Golfe" (l'inscription est gratuite).

  • Les clubs et associations nautiques du Golfe qui collaborent activement à l'organisation de la manifestation sur l'eau et se chargent de l'encadrement des régates.

  • Les bénévoles des associations locales qui assurent les accueils et les services aux marins comme aux visiteurs.

  • Et aussi les musiciens, les exposants.

Scénario

  • Les bateaux inscrits (plus d'un millier en 2017) sont répartis en 10 flottilles homogènes et bien identifiables : Yoles et bateaux voile-aviron, yachts classiques, anciens voiliers de pêche et de travail… ainsi qu'une trentaine de spectaculaires voiliers de 20 à 40m du patrimoine maritime européen (trois-mâts, bricks, goélettes, etc). Chaque jour, chaque flottille suit son propre programme de navigation et relâche chaque soir dans un port différent.

  • La parade d'ouverture le lundi et la grande parade finale le samedi : elles regroupent l'ensemble des bateaux, toutes flottilles confondues, pour un époustouflant spectacle nautique que de nombreux plaisanciers locaux viennent vivre sur l'eau et que  le public contemple depuis la côte...

  • La "Semaine du Golfe" n'oublie jamais le grand public et propose tous les ingrédients d'une grande fête maritime populaire :

    • Des expositions et animations sous chapiteaux et en plein air

    • Des dégustations d'huîtres, des grillades de poisson, des produits du terroir

    • Du modélisme et des maquettes navigantes

    • De la musique sous toutes les formes (fanfares, jazz-bands, musique celtique, chorales, folk et chant de marins, etc…)

    • Des spectacles et animations nocturnes : concerts, festou-noz, bals populaires et feux d'artifice

    • Des circuits pédestres sur toute la côte pour les promenades familiales.