Yves Chaland Rennes 1982

Yves Chaland Rennes 1982 Yves Chaland Rennes 1982



Article du jour
https://bruno-tascon.blogspot.com/2020/07/yves-chaland-rennes-1982.html
Yves Chaland Rennes 1982
J'AI ATTENDU UN PETIT PEU....
J'ai attendu un petit peu, en réalité presque quarante ans, avant de rendre publiques quelques photos, prises au début de l'automne 1982, à l'occasion de la venue à Rennes d'une brochette assez remarquable de dessinateurs de BD.
La majorité d'entre eux appartenait à une bande de dessineux ayant fréquenté les Arts Appliqués, tous domiciliés à Fontenay-aux-Roses ou dans les proches environs. Ils avaient pour nom Denis Sire, Frank Margerin et Jano. Ces jeunes artistes avaient comme autre point commun (et non des moindres) de publier leurs dessins et leurs planches de BD dans le mensuel Métal Hurlant.  
Parmi ces dessinateurs, invités le temps d'un weekend dans la capitale bretonne pour une séance de dédicaces, figuraient un jeune graphiste doué d'une talent résolument évident et qui (autre évidence) était appelé à grimper très rapidement l'échelle de la notoriété dans des temps très proches.
Ce dessinateur n'était, quant à lui, pas originaire de la banlieue-sud de Paris, mais il avait en commun avec les autres graphistes invités à Rennes de faire lui aussi partie du "gang" de Métal Hurlant, la fameuse publication des Humanoïdes Associés.
La destinée, souvent cruelle, a malheureusement fait en sorte d'ôter la vie à ce jeune dessinateur quelques années seulement après lui avoir permis d'inscrire - comme cela était prévisible - son nom tout en haut du firmament des artistes du neuvième art.
C'est ainsi qu'au cœur du mois de juillet de l'année 1990, le petit monde des amateurs de dessin, de graphisme et de bande-dessinée apprit avec sidération l'incroyable nouvelle, celle de la mort, à l'âge d'à peine trente-trois ans, d'un des plus talentueux artistes de l'époque, Yves Chaland.
Les années ont depuis passé, nombreuses, par paquets de dix, se succédant à toute vitesse, mais elles n'ont toutefois pas réussi à altérer en moi le souvenir de cette venue en Bretagne de dessinateurs parisiens et de la rencontre que j'ai pu faire avec eux.
Le temps avance de manière inexorable. Cela fait aujourd'hui,18 juillet 2020, très exactement trente ans qu'Yves Chaland a perdu la vie dans un accident de la circulation à Paris. Je profite de cette date éminemment symbolique pour ressortir de mes tiroirs quelques photographies, jamais publiées, qui, je l'espère pourront intéresser les lecteurs de Métal Hurlant des années 70 et 80, ainsi que les personnes ayant connu Yves Chaland, Denis Sire, leurs fans, leurs amis, ainsi que leurs proches.
J'aurai l'occasion d'ici quelque temps de revenir un peu plus en détails sur certaines anecdotes qui ont émaillé ce weekend rennais du mois d'octobre 1982, et dont à présent seul le dessinateur Jano pourrait témoigner. Denis Sire, avec qui nous avons été mêlés à des événements nocturnes assez inattendus dans les rues de Rennes, ayant en effet connu en début d'année 2019 un sort similaire à celui d'Yves Chaland en disparaissant.
A très bientôt, donc, pour davantage de précisions sur ces événements nocturnes rennais et la publication de nouveaux clichés de dessinateurs de BD datant de 1982. Nous auront le plaisir de goûter au charme suranné des photos argentiques de l'époque, en noir et blanc, et surtout de revoir les bobines des tout jeunes dessinateurs qu'étaient alors Yves Chaland, Jano, Denis Sire et Frank Margerin.... 

Bruno TASCON


⏬ ÉDITION - PRESSE - WEB :
(communication - publicité) 
Graphiste et Rédacteur en télétravail porté salarié
DEVIS - COMMANDES - FACTURES - (Images & Textes)

06 81 76 39 21
bruno2tascon@gmail.com